Purificateur d’air pour les écoles


La qualité d’air pour les écoles et les crèches

La petite enfance mais aussi l’école est un lieu de promiscuité où les enfants côtoient différents polluants chimiques, bactériologiques, fongiques, viraux sans oublier les polluants atmosphériques. Leurs poumons fragiles ne sont pas encore formés et parmi eux certains développeront de l’allergie et de l’asthme.

La purification de l’air en hyper-HEPA et particulièrement des micro-particules sera un atout et un crédit pour préserver leur santé. Plusieurs appareils peuvent être adaptés pour purifier leur environnement tout en silence : purificateurs d’air Healthpro 100 ou 250 et Cleanzone SLS.

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1299,00  TTC
1 avis

440 m3/heure pour pièce maxi 70m2
FILTRE TOUT. SPÉCIAL ASTHME ET ALLERGIES RESPIRATOIRES - UTILISE PAR LES HOPITAUX CONTRE LA COVID19

Produits chimiques ★★★ 

 Aérosols ★★★★  

Virus ★★★★★

Filtration HYPER-HEPA : 0,003 micron. 100 fois plus qu'HEPA

Norme EN1822-H13..

Certifié par Airmid – suppression 99,90% des virus

1549,00  TTC

+ de 700 m3/heure pour pièce maxi 150 m2 Performances attestées scientifiquement virus et particules ultrafines. Technologie BionicCore. Filtration HyperHEPA (0,003µm) 100 fois plus qu'HEPA Econome classé Energy Star et silencieux -  Capteur de pollution intégré. Produits chimiques  Aérosols ★★★★★   Virus ★★★★★

5495,00 6590,00  TTC

Location-vente pour les pros
ADAPTÉ COVID-19
 
  • Jusqu’à 820m3/heure, silencieux (SLS avec module silence), fixe ou mobile
  • Spécialement développé pour filtrer les particules ultra-fines, les  bactéries, virus, pollens, et les contaminants chimiques (options du modèle SLS2) dans de grands volumes et ceci silencieusement
  • Filtration HYPER-HEPA : 99% sur particules de 0,3 micron et 95% sur particules de 0,003 micron. Norme EN1822-H13.

Relation directe entre la qualité de l’air dans les écoles, la santé des écoliers et les résultats scolaires

L’environnement scolaire est la plupart du temps confiné avec un grand nombre d’écoliers dans une classe.

Apporter aux élèves et maintenir et maintenir une bonne qualité d’air saine représente un défi important. En effet, de très nombreux polluants de l’air intérieur et extérieur se retrouvent dans l’air respiré par les élèves. On y trouve un mélange complexe de polluants de l’air intérieur et extérieur comme les allergènes, les déclencheurs d’asthme et les virus comme le SRAS-CoV-2 (le virus qui cause le COVID-19), les bactéries mais aussi les produits chimiques de nettoyage et du mobilier existant, sans oublier les taux de CO2 dû à la respiration des élèves.

Tous ces éléments peuvent fortement compromettre l’environnement et susciter des interrogations quant à la santé et au bien-être des étudiants et du personnel.qualité de l'air école

La qualité de l’air dans les écoles

Un enfant respire plus vite qu’un adulte et naturellement si l’air ambiant est pollué, il respira 2 fois plus de polluants, pouvant de ce fait devenir sensibilisé par les polluants existants.

Ce sont des organismes particulièrement vulnérables, avec de poumons en développement pour les plus petits, en fonction de la dose d’exposition sur la durée de temps durant lequel il respirerons ces polluants.

L’exposition à l’air pollué au sein des écoles pendant toutes ces années de développement entraînera  une diminution de la fonction respiratoire qui sera handicapante plus tard dans la vie. Cela pourra déboucher sur l’asthme qui devient la première cause d’absentéisme chez les enfants d’âge scolaire. Le principe de repos de stress respiratoire ne pourra pas exister dans le cas d’une pollution de l’air des classes, couplée à la pollution atmosphérique et à celle de l’habitat.

Cette agression respiratoire récurrente réduira directement la capacité d’un élève à effectuer des tâches mentales nécessitant de la concentration, des calculs ou de la mémoire.

Importance capitale d’une bonne qualité d’air intérieur dans les écoles

Il existe des normes pour mesurer l’efficacité de la filtration d’air qu’on appelle ‘’le système MERV (Minimum Efficiency Reporting Value) et MERV 13 est l’efficacité minimale pour aider à atténuer la transmission des aérosols infectieux.

De nombreux établissements s’équipent de la technologie MERV 13 qui s’avère insuffisante pour obtenir une bonne qualité d’air.  IQAir offre une technologie de qualité de l’air supérieure avec une efficacité de filtration supérieure au MERV 16 qui permet d’obtenir une filtration supérieure à haute efficacité contre les particules fines et ultrafines qui sont les plus  dangereuses. Les autres avantages concernent :

  • de faibles pertes de charge malgré une efficacité élevée
  • un meilleur rendement énergétique
  • des intervalles de remplacement du filtre réduits (tous les 3 à 4 ans)

Une filtration de qualité HYPERHEPA est essentielle

La filtration HyperHEPA est une technologie éprouvée qui permet une efficacité 100 fois supérieure à la filtration HEPA lorsqu’il s’agit de filtrer les virus et les contaminants les plus nocifs de l’air des écoles.

Naturellement, il existe d’autres technologies comme les purificateurs d’air UV qui auront beaucoup de mal à détruire les matières bactériennes et virales pendant les quelques millisecondes où elles sont exposées à la lumière UV du purificateur.

Les purificateurs d’air par ozone tout comme ceux utilisant la photocatalyse sont pour les premiers dangereux car l’ozone est un agressif des voies respiratoires et la photocatalyse en cassant les molécules génèrent des sous-polluants.

Ces appareils sont déconseillées par l’ANSES -Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Le gros avantage des purificateurs d’air IQair concerne le sérieux de fabrication et de vérification. Chaque appareil et chaque filtre sont fabriqués en Suisse et en Allemagne et sont testés individuellement avant d’être conditionnés. Un bulletin de performance est joint à chaque appareil avec son numéro de série. En filtrant 99,5 % de toutes les particules jusqu’à 0,003 micron les filtres HyperHEPA éliminent les virus, les bactéries et toutes les particules polluantes en suspension dans l’air ce qui permet d’avoir des pièces saines et sûres.. De plus, les filtres conservent leur capacité de filtration sur de très longues périodes de 2 à 3 années.

certification performance IQAir

La masse propre cumulée (CCM) permet de mesurer la quantité de particules qu’un filtre peut capturer sur une longue période sans perdre son efficacité. Les filtres IQair ont dépassé le niveau CCM le plus élevé (P4) pour les particules.

Pour préserver l’air intérieur des environnements scolaires IQair possède plusieurs gammes d’appareils en fonction du cubage et surface de la pièce mais également en fonction du silence de fonctionnement des purificateurs d’air. On retrouve les Healthpro 100, le cleanroom 250, le cleanzone pour son silence et sa grande capacité de filtration à l’image également de l’AtemX qui représente un très bon compromis performance/prix.

Caissons IQAir